Le B.A.-BA des buses DYNAJET
Conseils et expertise haute pression et savoir-faire
DYNAJET a développé de nombreuses buses extrêmement polyvalentes, comme la buse standard à jet plat 15°. Cependant, les exigences liées aux différentes applications sont parfois très divergentes. Par exemple, les simples travaux de nettoyage et le retrait du béton ne peuvent pas être effectués avec une seule et même buse, ne serait-ce qu'en raison de l'énorme différence de pression utilisée. Malheureusement, il n'existe pas de buse universelle qui convienne de manière optimale à toutes les applications.
Le B.A.-BA des buses DYNAJET : buse à jet rectiligne - buse à jet plat - buse rotative
De façon générale, les formes des buses peuvent être divisées en deux catégories:
- Les buses fixes et les buses mobiles/rotatives.
La catégorie des buses fixes comprend les buses à jet rectiligne et les buses à jet plat.
Buses à jet rectiligne
Les buses à jet rectiligne conviennent pour le découpage, pour la pulvérisation de petites formes et pour la restauration du béton. Les buses rotatives sont également des buses à jet rectiligne, mais leur jet effectue un mouvement de rotation afin de couvrir une surface plus grande. Les buses rotatives de conception simple, sont constituées d’un rotor, présent dans la tête, qui se déplace sous l'effet de la force hydraulique. A des pressions plus élevées, toute la tête de la buse est en rotation.
Une buse à jet rectiligne produit un jet d'eau circulaire, l'énergie reste concentrée et agit sur une petite zone d'impact. Dans la gamme des ultra-haute pression, seules les buses à jet rectiligne, parfois appelées buses à jet rond, sont utilisées. Celles-ci s'usent moins à ce niveau de pression.
Buses à jet plat
La buse à jet plat convient pour le nettoyage de grandes surfaces. Si la surface est rugueuse, elle ménage mieux le matériau qu'une buse à jet rectiligne. Le choix de la forme de la buse dépend de la façon dont vous utilisez votre nettoyeur haute pression DYNAJET (pour laver, couper, rénover, retirer ou nettoyer les surfaces) et du matériau que vous devez traiter.
Cependant, quelle que soit la buse utilisée, vous devez toujours vous assurer que la distance par rapport au matériau est sélectionnée de manière appropriée.
Angle de projection et pression de travail
Outre la forme de la buse, un angle de projection idéal - 5/15/30 degrés – ainsi qu’une pression optimale adaptée à l'application choisie jouent bien évidemment un rôle essentiel.
- Plus l'angle de projection est élevé, plus la pression de travail est faible et donc plus le jet est doux.
- Plus l'angle de sortie est petit, plus la pression de travail est élevée et donc plus le jet est dur.
Lors de la sélection des buses, veuillez également faire attention à la force de recul engendrée et aux mesures de protection à prendre en conséquence.
Plus d'informations:
A chaque défi son équipement - DYNAJET offre une gamme complète d'accessoires de haute qualité pour travailler avec votre nettoyeur haute pression. Les accessoires de DYNAJET sont adaptés à presque tous les nettoyeurs haute pression professionnels courants.