Quelle qualité d’eau pour les nettoyeurs haute pression DYNAJET ?
Conseils et expertise haute pression et savoir-faire
De façon générale, l'eau utilisée pour le nettoyage à haute pression doit avoir la qualité de l’eau potable, contenir le moins d'air possible et être fraîche. En aucun cas, la machine ne doit être alimentée par de l'eau provenant d'eaux libres ou de la mer, par de l’eau entièrement dessalée ou encore par de l'eau industrielle. Assurez-vous également que l'eau contient peu de particules en suspension. Si l'eau a une dureté élevée, vous devez veiller à détartrer régulièrement votre nettoyeur haute pression.
Protégez la machine grâce à ces mesures.
- Utilisez des tuyaux d'alimentation de grand diamètre.
- Gardez le tuyau d'alimentation aussi court que possible.
- Moins il y a de valves, de robinets et de pièces en T dans la conduite d'alimentation, mieux c'est.
- Veillez à ce que la pression d'entrée atteigne min. 2 max. 6 bar.
- Fermez la vanne d’alimentation lorsque la machine n’est pas utilisée.
- Détartrez régulièrement votre machine.
Déterminer la présence de particules en suspension dans l'eau
Vérifiez la proportion de particules en suspension dans l'eau de votre nettoyeur haute pression à l'aide d'un simple test : prenez un échantillon d'eau dans un verre et vérifiez après quelques heures de repos si des particules se sont déposées au fond du verre. En particulier lorsque vous travaillez avec une pression plus élevée, les particules en suspension sont responsables d'une usure accrue, car elles abrasent les surfaces, comme du papier de verre.
Déterminer la dureté de l’eau
On parle d'eau douce lorsqu'il y a moins de 1,5 millimole de carbonate de calcium par litre d'eau. Cela correspond à moins de 8,4 °dH (degré allemand). On parle d'eau dure lorsqu'il y a plus de 2,5 millimoles de carbonate de calcium par litre (plus de 14 °dH).
La dureté de votre eau peut vous être communiquée par votre compagnie des eaux locale. Vous pouvez également effectuer une analyse de l'eau vous-même ou la faire réaliser par un laboratoire.
DYNAJET prescrit une dureté de 3 à 25 °dH pour les nettoyeurs haute pression utilisant jusqu'à 350 bar, 3 à 20° dH sont autorisés pour les appareils utilisant 500-1200 bar et la valeur maximale est de 15 °dH pour ceux utilisant plus de 1200 bar. Ces valeurs se trouvent dans le mode d'emploi de chaque appareil DYNAJET au chapitre "Exigences en matière de qualité de l'eau".