Travailler avec le système d’hydrosablage DYNAJET WSS
Conseils et expertise haute pression et savoir-faire
Le principe d’hydrosablage est particulièrement adapté à la préparation de supports ou pour un décapage rapide, simple et efficace des peintures. L'avantage de l’hydrosablage est qu'il permet de n'utiliser qu’environ la moitié de la pression utilisée dans le cas d’un jet uniquement à base d’eau pour un résultat équivalent, voire meilleur.
Quand ou comment utiliser l’hydrosablage ?
Avec l’hydrosablage, la surface est nettoyée à l'aide de minuscules particules projetées sur la surface. C’est pourquoi, en général, les surfaces sensibles ne doivent pas être traitées par hydrosablage.
Dans tous les autres cas, l’hydrosablage est clairement avantageux, car le nettoyage est beaucoup plus intense grâce aux agents abrasifs qui éliminent les matières indésirables.
Le principe est fondamentalement le même que celui du sablage, mais avec l'avantage que l’hydrosablage ne produit pas de poussière et que le matériau est capté et emporté par l'eau.
Indépendamment de cela, le type de grain de l'abrasif peut être modifié pour obtenir différents résultats, par exemple un abrasif à grain dur, tel que les scories, fournit une structure de surface profonde et grossière. En revanche, les abrasifs à surface ronde, comme le sable de quartz, permettent d’obtenir une structure fine. Vous obtenez ainsi toujours un résultat optimal.
Comment régler correctement le système d’hydrosablage DYNAJET WSS 500 pour obtenir un flux constant d'abrasif ?
En cas de mauvais réglage du WSS 500, il peut arriver que l'abrasif ne sorte que par à-coups. Cela se produit notamment avec des abrasifs très fins et lourds, comme les sables à base de bicarbonate de sodium ou de grenat, si la puissance d'aspiration est mal réglée.
Nous recommandons donc la procédure suivante :
- Avant de débuter le sablage, réglez l’arrivée d’air sur un flux maximum (trous ouverts)
- Appuyez sur la détente du pistolet pour déclencher l'écoulement de l'eau.
- Observez si de l'abrasif a déjà été aspiré
- Fermez lentement l'arrivée d'air (fermez les trous) pour augmenter la puissance d'aspiration jusqu'à ce que la quantité d'abrasif souhaitée s'écoule par le tuyau.
Si l’arrivée d’air est complètement fermée, il peut arriver qu'une trop grande quantité d'abrasif soit aspirée et s'accumule dans le tuyau. L’agent abrasif ne sort alors pas de façon régulière, mais par à-coups, ou obstrue complètement le tuyau d'aspiration.
En outre, vous devez toujours veiller à ce que la lance d'aspiration se trouve le plus profondément possible dans l'abrasif afin de pouvoir toujours aspirer une quantité suffisante de matériau.
Orientez la buse d’hydrosablage vers le bas autant que possible afin que l'eau ne puisse pas s'écouler dans le tuyau d’alimentation de l’abrasif et le bouche.
Veuillez vérifier régulièrement que les 3 buses haute pression ne soient pas obstruées afin d'obtenir des performances optimales et d'éviter une usure irrégulière de la buse de focalisation.
Plus d'informations:
A chaque défi son équipement - DYNAJET offre une gamme complète d'accessoires de haute qualité pour travailler avec votre nettoyeur haute pression. Les accessoires de DYNAJET sont adaptés à presque tous les nettoyeurs haute pression professionnels courants.